Home > Le Blog > « L’avenir de la France appartient aux Français de l’Étranger
image2

… et plus précisément aux membres du Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE) ».

Chers membres du MDFDE, chers amis internautes,

Nous voilà à la fin de l’année et notre nouveau site MDFDE est (enfin) là pour nous aider à concrétiser ensemble nos audacieux projets. Créée par Nicolas CANDELIER/Micronaute, notre MDFDE Community manager, notre plate-forme communautaire francophone/anglophone continuera vaillamment sa mission d’éducation et d’information pour mieux comprendre et décrypter l’actualité. Pour favoriser le dialogue et la proactivité au sein de la société.

Á chacun de vous, je voudrais tout d’abord dire merci. Merci pour m’avoir fidèlement suivi depuis le tout premier jour du MDFDE, depuis trois ans sur le Net. Merci du fond du cœur pour vos mots de soutien et d’amitié m’ayant encouragé à continuer l’action du MDFDE contre vents et marées, contre l’adversité. Merci à vous tous, à la majorité silencieuse en particulier – à nos chers agriculteurs, le « Sel de la Terre », éleveurs et maraîchers, artisans et ouvriers faisant l’honneur de la France jusqu’à l’étranger – pour continuer à m’inspirer chaque jour de l’année. Et, last but not least, merci aux membres de mon CA et aux membres fondateurs, à ma fantastique équipe d’experts dans les domaines les plus divers pour leur dévouement à la cause du MDFDE.

Notre ambition pour la France est IMMENSE – je puis vous l’assurer – pour la simple raison que nous, authentiques défenseurs des droits de l’homme et du citoyen, épris de démocratie, de justice et de paix, refusons catégoriquement la médiocrité. La fatalité. Nous, membres du MDFDE, forts de nos expériences, de nos défaites et succès et plus déterminés que jamais à être utile à la société, souhaitons partager nos talents avec la jeune génération, avec nos chômeurs et retraités, prêts à relever dignement leurs manches pour redorer le blason de la France jusqu’à l’étranger.

Force est de constater qu’à l’ère de la globalisation, l’expansion des échanges, qu’ils soient culturels ou commerciaux, va se poursuivre à un rythme accéléré. Dans la course à l’internationalisation et à la conquête de nouveaux marchés, les Français vont devoir dans ces prochaines années plus fréquemment se déplacer, résider à court ou long terme à l’étranger. Ce n’est donc pas le moment de s’isoler, de prêter la moindre attention à ceux grassement payés pour nous diviser; nous paupériser à force de privatiser le patrimoine français; nous démoraliser à longueur de journée par médias interposés; mais bien au contraire de nous organiser. De nous rassembler comme cela ne l’a jamais été fait par le passé pour réaliser notre brillante destinée. Tous soudés.

Rappelez-vous ! Il était une fois la France des Lumières… Il était une fois la France de la Renaissance. De la Révolution industrielle. La France de l’Innovation en Europe à la Belle Époque. La voie a été tracée par nos premiers visionnaires extraordinaires. Á nous de prendre le relais. Á nous de revisiter l’Histoire, de repartir un, deux, trois siècles en arrière, de marcher sur les traces de nos pionniers, de ces grands voyageurs, ces explorateurs, ces grands ingénieurs et entrepreneurs, ces tous premiers Français de l’Étranger qui nous ont devancés, pour célébrer à travers le monde, sur les lieux mêmes qu’ils ont découvert ou se sont si noblement distingués, notre unique capacité à nous réinventer. 

De ce fait, que vous soyez fiers filles et fils de Français de souche ou de parents ou grands-parents immigrés; de réfugiés politiques. Quelque soit votre race, origine ethnique, religieuse ou votre orientation sexuelle, j‘en appelle à vous, à chacun de vous dispersé aux quatre coins du monde et honorant notre site par votre visite quotidienne : rejoignez-nous. Montez à bord du MDFDE ! 

Votre fille, votre fils part faire ses études à l’étranger… Votre épouse, votre époux ou l’un de vos amis part bientôt faire un stage à l’étranger. Vous êtes vous-même sur le point de programmer un séjour, de futures vacances aux DOM-TOM ou à l’étranger : rejoignez le MDFDE !

Vous êtes un agriculteur, artisan, particulier, entrepreneur, professionnel du tourisme, professeur, étudiant ou créateur désirant promouvoir vos fabuleux services, un délicieux produit, un bel article « made in France », une noble cause, une idée, un fantastique projet exigeant l’appui de la collectivité : adhérez au MDFDE ! Nous sommes connectés où que vous soyez, où que vous alliez à l’étranger…

image
Ben BOUKHATEM, Senior Team Leader MDFDE/Asia-Pacific/China/Beijing/Tianjin, professeur de français/relations internationales à Tianjin Foreign Studies University (TFSU) en compagnie d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, le jeudi 5 décembre 2013 à l’Ambassade de France à Beijing, China.

http://news.tjfsu.edu.cn/ (in Chinese)
http://www.tjfsu.edu.cn/bindex/index.jsp (in English)
http://www.ambafrance-cn.org/accueil.html

En résumé : que vous soyez (déjà) sous la neige ou sous les palmiers, rejoignez-nous : adhérez/faites un don avant le 31 décembre au Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE). Aidez-nous à rassembler à nos côtés vos proches, vos amis, vos collègues de travail, tous les talents et bonnes volontés que vous connaissez : je vous promets que vous n’allez pas le regretter quand vous apprendrez personnellement le scope de nos projets 2014-15 en janvier. Merci de faire circuler et au plaisir de bientôt vous accueillir à bord du MDFDE.

Fidèlement vôtre,

Elisabeth JENSSEN Présidente-fondatrice
Senior Team Leader MDFDE North America/USA

Contact : elisabeth.jenssen@francaisdeletranger.org

Un commentaire, RSS

  • webosante

    dit le:
    24 décembre 2014 à 14 h 19 min

    c’est à partager ! rejoignez le MDFDE !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*