Home > Actualités > MDFDE/FRANCE-U.S.A-U.K: « LUNDI VERT » Fête son 1er Heureux Anniversaire ! Happy 1st Birthday « GREEN MONDAY » & Many Many More! #MDFDEFriendshipMerciTrain75

Cher(e)s membres du MDFDE, cher(e)s Ami(e)s Internautes,

 

En ce Lundi 13 Janvier 2020… Et parce que, depuis l’année dernière, chaque Lundi de l’année est désormais pour nous un Lundi Vert humanitaire — un petit geste pour l’homme, un grand geste pour l’humanité — j’ai le plaisir de revenir vers vous pour vous donner un premier compte-rendu du Mouvement Lundi Vert pour lequel nous avons l’honneur d’être un humble co-signataire.

Conçu par le Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes à l’USR CNRS 3394 de l’Université Grenoble Alpes, et Nicolas TREICH, directeur de recherche à l’INRA de Toulouse… L’Appel pour un Lundi Vert — la proposition d’un remplacement hebdomadaire et volontaire de la viande et du poisson — lancé à l’échelle nationale en janvier 2019 via le soutien de 500 personnalités du monde de la recherche (plus de la moitié), mais aussi des acteurs publics, artistes et sportifs (par exemple : Yann Arthus Bertrand, Juliette Binoche, Michel Serres, Stephane Bern, Boris Cyrulnik, Isabelle Adjani, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien, Isabelle Autissier, Christophe André…) a non seulement initié une belle dynamique de végétalisation alimentaire un jour par semaine — mais a aussi suscité d’innombrables échos en France…

Donnant ainsi suite au chaleureux message — le « premier » bilan du Lundi Vert — que le Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND, bien que travaillant présentement « coeur, cerveau et âme » avec Nicolas TREICH sur notre nouvelle campagne de promotion du Lundi Vert 2020 programmée pour le Printemps prochain, a trouvé récemment le temps de rédiger pour ses fidèles co-signataires du Lundi Vert… Permettez-moi donc de prendre modestement le relai en partageant ci-dessous avec chacun de vous les principales observations et data tirées de ledit rapport par le Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND, les tout premiers résultats pour le moins encourageants grâce à VOUS, l’un de nos milliers de participants prenant déjà une part très active au Lundi Vert…

En vous renouvelant mes voeux pour une bonne et productive Année 2020 sous le signe de la Santé et Sérénité pour vous-même et vos proches et ce, en mangeant mieux pour vivre plus longtemps et surtout sauver notre seule et unique Planète pour nos enfants et petits-enfants…

Un « Grand Merci » à vous toutes et à vous tous, vous qui, pleinement conscients des menaces extrêmes, catastrophiques qui nous guettent et/ou ont déjà frappé très fort de multiples villes et villages ravagées par des inondations plus catastrophiques et fréquentes notamment en France ; nos incendies en Californie, en Amazonie, et, dernièrement en Australie comptant au moins 17 morts et, aux dernières nouvelles, au moins un milliard d’animaux auraient déjà péri ou ne vont pas survivre, avez déjà rejoint le Lundi Vert, notre beau Mouvement collectif « Made in France » !

Un « Merci du fond du coeur » à vous, oui VOUS qui prenez le temps de poster sur le Net des recettes illustrées de cuisine pour un menu « spécial Lundi Vert » français à base de fruits, de légumes et de graines toutes plus délicieuses, plus faciles à réaliser et plus économiques les unes que les autres… VOUS qui êtes prêt à jouer un rôle encore plus actif cette année pour que, tous ensemble, nous initions l’expérience du Lundi Vert le plus largement possible en diffusant notamment ce post MDFDE via vos ami(e)s, collègues de travail, associations culturelles et humanitaires et, bien évidemment, vos réseaux sociaux. À très bientôt, j’espère et… « Bon Lundi Vert » dans vos assiettes ! Happy « Green Monday » Everyone!

Fidèlement vôtre,

Elisabeth Jenssen Présidente-fondatrice

Chair, #MDFDEFriendshipMerciTrain70

Chair, #MDFDEFriendshipMerciTrain75

Le Mouvement des Français de l’Etranger (MDFDE) French and Francophones Abroad
37 rue des Mathurins
75008 Paris
FRANCE

Email: elisabeth.jenssen@francaisdeletranger.org

Twitter: @lemdfde
https://www.facebook.com/Mdfde
http://www.francaisdeletranger.org/

http://www.francaisdeletranger.org/en/

P.S. Pour un « friendly reminder » au bureau, à la maison et autre lieu d’activité : Marquez en Vert tous les Lundis sur vos calendriers 2020… et tout autre calendrier sur votre chemin !

1er BILAN LUNDI VERT (Janvier 2019 – Janvier 2020) basé sur le rapport du Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND

 

Lancé aux États-Unis il y a quinze ans par l’École de santé publique Johns Hopkins de Baltimore et présent dans 49 pays, son introduction hexagonale n’est pas passée inaperçue. L’initiative française est fondée sur un faisceau d’arguments relevant du domaine environnemental, sanitaire et éthique.

A titre d’illustration de l’immense actualité du sujet, citons deux études publiées en 2018 dans une revue scientifique majeure, Science.

Outre-Manche, Sir Charles Godfray, professeur de zoologie au Jesus College d’Oxford, directeur de l’Oxford Martin School et directeur du programme Oxford Martin sur l’avenir de l’alimentation, et ses co-auteurs ont examiné un large panel d’études scientifiques sur les impacts sanitaires et écologiques de la viande.

Cet examen dresse un bilan inquiétant (changement climatique, déforestation, perte de biodiversité la pollution locale de l’air, des sols et des eaux) et souligne l’impérieuse nécessité de végétaliser l’alimentation humaine.

Également à Oxford, Joseph Poore et son collaborateur ont mené l’étude la plus importante à ce jour sur les impacts écologiques de nombreux aliments (bœuf, poulet, porc, poisson, crustacés, lait, œufs, tofu, légumes, légumineuses, fruits, noix etc.) sur 5 dimensions : gaz à effets de serre, utilisation de terre et d’eau, eutrophisation et acidification.

Cette étude a démontré que tous les produits animaux, et pas seulement le bœuf, avaient beaucoup plus d’impacts écologiques néfastes que les produits végétaux.

La conclusion principale de cette étude était qu’un changement des habitudes alimentaires pouvait générer des bénéfices à une échelle inatteignable par des changements de pratiques agricoles. Autrement dit, face aux impacts importants et multiples de l’élevage, agir sur les modes de production ne suffit pas.

Concernant les arguments sanitaires, de nombreuses sources dont l’Organisation Mondiale de la santé insistent sur les inconvénients de l’excès actuel de consommation de viande : cancers, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, problèmes de résistance aux antibiotiques, et élévation du risque épidémique.

Le troisième volet qui fonde la démarche du Lundi vert est la dimension éthique. Il est rappelé que la grande majorité des animaux en France sont élevés de manière intensive, c’est-à-dire dans des cages ou des endroits confinés sans accès extérieur. Or, la production et l’abattage d’animaux en masse est inévitable si nous maintenons la consommation de produits animaux à des niveaux aussi élevés.

La production de poissons génère elle aussi de graves problèmes écologiques et de la souffrance animale.

Selon un sondage national mené en février 2019, 10.5% des répondants affirmaient avoir commencé l’initiative Lundi vert.

En juillet 2019, un premier bilan a été publié dans une revue scientifique internationale de nutrition (voir ci-dessous).

Continuation de notre première campagne médiatique incluant notre affiche 2019 disposée dans 60 stations de métro parisiens et d’autres lieux publics.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/ce-qu-apporterait-la-mise-en-place-du-lundi-vert_3134859.html

En octobre 2019, près de 800 restaurants universitaires ont mis en place le Lundi Vert.

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-lundi-vert-mis-en-place-dans-les-restaurants-universitaires_3654639.html

Selon une enquête de bilan menée en décembre 2019, 89% des répondants avaient l’intention de continuer.

Contact information Lundi Vert :

Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND, Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (USR CNRS 3394/Université Grenoble Alpes) 
MSH-Alpes – BP 47 – 38040 Grenoble cedex 9 – France
04 76 82 73 00/34 
07 86 15 93 72

https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Begue

Nicolas TREICH Toulouse School of Economics, 1 Esplanade de l’Université, 31080 Toulouse, France
E-mail: nicolas.treich@inra.fr

Tel: +33 (0)561128514

Twitter: @Treich13

http://www.nicolastreich.com/

Twitter:@LundiVert_fr

https://www.facebook.com/lundivert.fr

https://www.leap.ox.ac.uk/article/davos-2019-future-proofing-global-food-systems

Joseph Poore

********************************

Immediate and 15-Week Correlates of Individual Commitment to a “Green Monday” National Campaign Fostering Weekly Substitution of Meat and Fish by Other Nutrients

by Laurent Bègue 1,* and Nicolas Treich 2

1   LIP/PC2S, Univ. Grenoble-Alpes, France & MSH Alpes, CNRS, BP 47, CEDEX 9, 38040 Grenoble, France
Toulouse School of Economics, INRA, Université Toulouse Capitole, 21, All de Brienne, 31000 Toulouse, France
Author to whom correspondence should be addressed.

Nutrients 2019, 11(7), 1694; https://doi.org/10.3390/nu11071694

Received: 1 June 2019 / Revised: 15 July 2019 / Accepted: 16 July 2019 / Published: 23 July 2019

Promoting healthier and more sustainable diets by decreasing meat consumption represents a significant challenge in the Anthropocene epoch. However, data are scarce regarding the effects of nationwide meat reduction campaigns. We described and analyzed the correlates of a national campaign in France (called “Green Monday”, GM) promoting the weekly substitution of meat and fish by other nutrients.

Two cross-sectional online surveys were compared: a National Comparison sample (NC) of the French general population and a self-selected sample of participants who registered for the Green Monday campaign.

A follow-up study was carried out in the GM sample, in which participants were asked during 15 weeks whether or not they had substituted meat and fish.

There were 2005 participants aged 18–95 (47.7% females) in the NC sample and 24,507 participants aged 18–95 (77.5% females) in the GM sample.

One month after the beginning of the campaign, 51.2% of the respondents reported they had heard about Green Monday in the NC sample, and 10.5% indicated they had already started to apply Green Monday.

Logistic regression analysis showed that compared to the NC sample, participants belonging to the GM sample displayed a higher rate of females,

Odds Ratio (OR) = 4.26, 95% Confidence Interval (CI): 3.86–4.71, were more educated, OR = 1.32, 95% CI: 1.28–1.36, had higher self-rated affluence, OR = 1.50, 95% CI: 1.42–1.58 and the size of their vegetarian network was greater, OR = 1.50, 95% CI: 1.41–1.58.

They reported a slightly higher frequency of meat consumption, OR = 1.05, 95% CI: 1.01–1.10, while their frequency of fish consumption was lower, OR = 0.81, 95% CI: 0.76–0.87.

Finally, the personality dimension Openness was more strongly endorsed by participants in the GM sample, OR = 1.79, 95% CI: 1.65–1.93.

A multiple regression analysis indicated that Openness also predicted the number of participation weeks in the GM Sample (beta = 0.03, p < 0.009).

In conclusion, specific demographic and personality profiles were more responsive to the national campaign, which could inform and help to shape future actions aiming at changing food habits.

MDPI and ACS Style

Bègue, L.; Treich, N. Immediate and 15-Week Correlates of Individual Commitment to a “Green Monday” National Campaign Fostering Weekly Substitution of Meat and Fish by Other Nutrients. Nutrients 2019, 11, 1694.

Note that from the first issue of 2016, MDPI journals use article numbers instead of page numbers. See further details here.

https://www.mdpi.com/2072-6643/11/7/1694

Posts MDFDE/Lundi Vert :

MDFDE/FRANCE-U.S.A.-U.K: Lancement du « Lundi vert » dans la restauration Universitaire & Colloque au Sénat #MDFDEFriendshipMerciTrain70

 

MDFDE/FRANCE-USA: « Lundi Vert » Nous On Adhère ! #MDFDEFriendshipMerciTrain70

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*