Home > Actualités > MDFDE/France: Congrats Maire Anne HIDALGO, Agnès b. et Benjamin MILLEPIED pour votre Leadership culturel à Paris ! #Halles #MDFDEJeSuisLadyLiberty130
Paris, le 5 avril 2016 : Inauguration de la Canopée des Halles. @Anne_Hidalgo @BertrandDelanoe @jp_caffet agnès b., Pierre Aidenbaum, Aurélien Boutaudou et JF LEGARET
 
 
 

Paris: Anne Hidalgo inaugure la Canopée des Halles

 

http://www.boursorama.com/actualites/paris-anne-hidalgo-inaugure-la-canopee-des-halles-7d4bab72702a77fc7a303ffd21b3fa6a

Paris inaugure la Canopée des Halles

 

18 000 écailles de verre et cinq ans de travaux pour un résultat lumineux que l’on peut même observer depuis l’espace. La canopée des Halles a été inaugurée hier mardi 5 avril.

FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

C’est un toit qui fait rêver, celui du forum des Halles, ce centre commercial historique au cœur de Paris. 18 000 écailles de verre et cinq ans de travaux pour un résultat lumineux que l’on peut même observer depuis l’espace. La canopée des Halles a été inaugurée mardi 5 avril. Elle vient d’éclore en plein coeur de Paris. La canopée est une gigantesque carapace translucide, 140 mètres de long et 80 mètres de large, sur trois niveaux. C’est le nouveau Forum des Halles.

Cinq ans de travaux pour un milliard d’euros

« Imaginons que l’on rentre dans une ville par en dessous sur une place arborée, la cime de ces arbres c’est la canopée« , explique Patrick Berger, architecte. Les Halles étaient autrefois le ventre de Paris, un immense marché de produits alimentaires. Finalement déplacée à Rungis, la structure du marché est détruite en 1971. Le Forum des Halles qui lui a succédé n’a jamais vraiment séduit. Il aura fallu cinq ans de travaux et un milliard d’euros, cinq fois plus que ce qui était prévu, pour financer ce centre commercial aux allures de soucoupe volante. Dans les galeries, désormais plus d’espace et de lumière. Le jardin, toujours en travaux, ne sera lui ouvert au public qu’en 2018.

Lien/Vidéo : http://www.francetvinfo.fr/france/paris-inaugure-la-canopee-des-halles_1393095.html

PHOTOS. Inauguration des nouvelles Halles à Paris, après cinq ans de travaux

Publication: Mis à jour:

 

ARCHITECTURE – Autrefois « ventre » de Paris puis « trou » de chantier, les Halles, l’un des plus vieux quartiers de Paris, fait une nouvelle fois peau neuve avec l’ouverture mardi 5 avril de la Canopée et son toit aérien en forme de feuille.

Le bâtiment, qui abrite des équipements culturels de la Ville et coiffe le deuxième centre commercial de France, a été inauguré dans la journée par Anne Hidalgo, avant une ouverture au public le soir. « Ce lieu abîmé, il fallait le réparer, panser la plaie », a déclaré la maire de Paris au moment de dévoiler le bâtiment.

Le chantier, qui a globalement coûté un milliard d’euros dont 240 millions pour la Canopée, ne sera néanmoins totalement achevé qu’en 2018, après la fin des travaux dans la station de métro-RER, sur le plateau piétonnier puis la livraison finale du jardin.

Équipements culturels à foison

Signée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, la Canopée –nom donné à la cime des arbres– est une structure aussi vaste que la place des Vosges ou la Cour carrée du Louvre: un toit formé de 18.000 écailles de verre surplombe un vaste espace de circulation ouvert à l’ouest sur une largeur de 96 mètres.

halles paris

Sur ses deux ailes vont se répartir 6000 m2 d’équipements culturels, « probablement la plus grande concentration d’établissements et équipements culturels de Paris et bien au-delà », selon Bruno Julliard, adjoint à la Culture.

Au nord, « La Place » et ses 1400 m2 accueilleront un centre hip-hop avec un studio d’enregistrement et un auditorium de 200 places ouverts à toutes les disciplines du hip-hop: danse, graff, mode et un incubateur d’entreprises liées au mouvement.

Une Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), quatrième du genre à Paris, met à disposition studio et salles de répétition pour les associations de musique, danse ou théâtre.

Consommation électrique divisée par 6

La médiathèque de La Canopée-La Fontaine, accessible aux sourds, offrira deux imprimantes 3D, un bar à mangas et l’un des fonds les plus importants sur les cultures urbaines. Sur 2600 m2, l’aile sud de la Canopée abrite le Conservatoire W.A Mozart et ses 27 salles de musique, 3 salles de danse, 1 salle d’art dramatique.

halles paris

La Canopée, qui relie la « ville du dessous à celle du dessus », selon ses concepteurs, surplombe un forum des Halles lui aussi rénové qui ne sera totalement achevé qu’en 2017: 75.000 m2 de surface, dont 15.000 m2 nouvellement créés, des allées plus spacieuses, des plafonds rehaussées.

Un éclairage LED va diviser par 6 la consommation d’énergie et le sol de granit gris a été remplacé par un marbre clair, « pour donner plus de lumière », selon le propriétaire Unibail-Rodamco.

En tout, le nouveau centre va accueillir 150 enseignes, contre 115 auparavant. Parmi elles, quelques distributeurs exclusifs (L’Exception, Sept-Cinq), des marques connues dans des concepts inédits (Nike, Sephora), une épicerie pour l’offre de proximité. Lego y ouvre son premier magasin emblème.

Plus grande gare souterraine d’Europe

Deux nouvelles brasseries, conçues avec le chef Alain Ducasse pour la première et le designer Philippe Starck pour la seconde, vont également ouvrir.

L’une des prouesses du chantier, et non la moindre, a été d’être réalisé en « site occupé », sans interruption du fourmillement d’activités de ce quartier au coeur de la capitale.

halles paris

Car les Halles, ce sont 750.000 passagers quotidiens transitant par la station Châtelet-Les Halles, la plus grande gare souterraine d’Europe avec ses 3 lignes de RER et ses 5 lignes de métro, elle-même encore en rénovation. Quelque 300.000 personnes arpentent chaque jour le quartier, dont la moitié fréquentent le centre commercial.

Les Halles, « ce fut pendant des siècles le ‘ventre de Paris' » qui nourrissait la capitale. Ce fut ensuite une « immense blessure » avec le « trou des Halles », l’excavation du chantier avant la construction du Forum inauguré en 1979. Aujourd’hui, le nouveau bâtiment « répare la blessure initiale », pour Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme de la Ville.

Le déménagement du marché des Halles à Rungis :

Lien/Photos/Vidéos : http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/05/halles-paris-photos-inauguration-travaux-canopee_n_9614628.html

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*