Home > Actualités > MDFDE/France-USA : Bruyères (Vosges) fête le 70ème Anniversaire de sa libération !
La liste d’Yves Bonjean (photo d’archives) : Yves Bonjean (Bruyères, l’avenir ensemble) est élu avec 49,86 % des voix. http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2014/03/30/bruyeres

 

Honolulu – Bruyeres Sister City Friendship 50th Anniversary Celebration. Part 2 of 3

http://www.youtube.com/watch?v=ty6nGha_-60

 

À l’attention de Mr. Yves BONJEAN, maire de Bruyères (Vosges)

Cher Monsieur le Maire,

Aloha! Et Mahalo nui loa, mille mercis à toutes et tous à Bruyères pour cet historique événement ce week-end dans les Vosges !

C’est en effet avec une grande émotion que je vous adresse tous mes vœux de succès ainsi qu’à Mr. Denis HENRY, maire de Biffontaine; et Mr. Guy HAZEMANN, maire de Belmont. À tous les Bruyérois, aux dirigeants d’associations culturelles vosgiennes dont « Le chemin de la paix et de la liberté » présidée par Mr. Martial HILAIRE que je salue, un site exceptionnnel créé par la volonté d’un homme, Mr. Pierre MOULIN, Senior Team Leader MDFDE/Hawaii/Honolulu.

À l’Office du Tourisme de Bruyères, aux écoles vosgiennes et autres institutions dévouées à l’éducation, au devoir de mémoire, à l’occasion du 70ème Anniversaire de la libération de Bruyères par les soldats du 442nd Regimental (RCT) japonais-américain, l’unité la plus décorée dans l’histoire de l’Armée américaine, pour avoir libéré en octobre 1944, hélas pour la plupart au prix de leur vie, leurs parents et grands-parents des forces nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Soyez tous fiers pour les travaux déjà accomplis sachant que Bruyères est et restera toujours un site historique sacré pour le Peuple américain.

Dans l’attente de pouvoir accueillir prochainement à bord du MDFDE tous les Vosgiens désireux de participer, en mai 2016, sous votre leadership, à nos futures cérémonies franco-américaines-californiennes-hawaiiennes marquant à Maui et à Honolulu, le 230ème anniversaire du débarquement de La Pérouse à La Perouse Bay, Maui County, Hawaii; et le 55ème Anniversaire du Jumelage Honolulu-Bruyères (Vosges) en l’honneur des Niseis du 100th/422nd RCT.

Et last but not least, ravie de pouvoir accueillir, je l’espère aussi, en octobre 2016 à New York City, une délégation officielle vosgienne pour célébrer via notre immense projet MDFDE/Paris-NYC 16, le 130ème Anniversaire de notre universelle Statue de la Liberté, je vous prie d’agréer, cher Monsieur le Maire, mes très sincères salutations.

Très cordialement,

Elisabeth Jenssen Présidente-fondatrice

Le Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE) French and Francophones Abroad

The Laperouse Foundation USA/Friends of Laperouse

Twitter: @lemdfde

https://www.facebook.com/Mdfde

http://www.francaisdeletranger.org/

P.S. Je ne manquerai pas de faire suivre ce message d’amitié notamment au Président Barack OBAMA, natif d’Honolulu; à Mme Irene HIRANO INOUYE, veuve de notre héroïque Sénateur d’Hawaii Daniel INOUYE membre du 100ème/442ème RCT; à S.E. Jane D. HARTLEY, Ambassadrice des États-Unis en France; à Mr. Gérard ARAUD, Ambassadeur de France à Washington D.C.; au Gouverneur d’Hawaii, Neil ABERCROMBIE; au Lt. Gouverneur d’Hawaii, Shan TSUTSUI, natif de Maui County; au Maire d’Honolulu Kirk CALDWELL; et au Maire de Maui County, Alan ARAKAWA sachant combien ils apprécieront les nobles actions et initiatives des citoyens de Bruyères, Biffontaine et Belmont  honorant chaque année nos valeureux soldats américains en sol français.

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfde-20eme-anniversaire-du-memorial-la-perouse-a-maui-hawaii-u-s-a/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/05/30/mdfde-20th-anniversary-of-the-la-perouse-memorial-in-maui-hawaii-u-s-a/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfde-mr-pierre-moulin-nomme-senior-team-leader-hawaiioahuhonolulu/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/06/14/mdfde-mr-pierre-moulin-named-senior-team-leader-mdfdehawaiihonolulu/

https://portal.ehawaii.gov/

http://www.honolulu.gov/

http://www.co.maui.hi.us/

http://www.hvcb.org/

http://www.usjapancouncil.org/

1944 – 2014 BRUYERES BIFFONTAINE FÊTENT LA LIBÉRATION

1944-2014 BRUYERES BIFFONTAINE FÊTENT LA LIBÉRATION

du 17 au 19 de 10h00 à 12 h00 et de 14h00 à 18h00 : exposition salle des fêtes

Le 18 : – 9h00 : visite guidée « Bruyères et la guerre » – 14h00 : Projection cinématographique : The war, épisode 10 de Ken Burns et Lynn Novick – 14h00 : Visite guidée « Bruyères et la guerre » – 18h00 : Projection cinématographique : The war, épisode 10 de Ken Burns et Lynn Novick

Le 19 : – 9h30 : office religieux, Eglise de Bruyères – 10h30 : Cérémonie au monument aux morts précédée d’un défilé (rdv mairie) – 11h30 : Cérémonie au monument américain du 100ème/442ème RCT (forêt de l’helledraye, Bruyères) – 12h30 : Vin d’honneur – place Jean Jaurès – 15h30 à 16h30 : séance de dédicaces de Stacey Hayashi et de vétérans pour la bande dessinée « Journey of heroes », salle des fêtes – 16h30 : inauguration de la place Tomosu Hirahara

Date: 17 Octobre – 19 Octobre 2014

Lieu: Salle des fêtes

17/10/2014 à 05:00

Mahalo nui loa!

Mahalo nui loa, merci beaucoup en hawaïen. A partir de demain, Bruyères va commémorer la bataille de sa Libération, à laquelle ont participé des soldats venus d’Hawaï à partir du 18 octobre 1944. Un événement mémoriel très attendu.

Dans les commerces, les drapeaux américains sont installés dans les vitrines. Celui de Mady Villemin, du tabac-presse à côté de la mairie, est très vieux : il a seulement 48 étoiles.
Dans les commerces, les drapeaux américains sont installés dans les vitrines. Celui de Mady Villemin, du tabac-presse à côté de la mairie, est très vieux : il a seulement 48 étoiles.
 Yves Bonjean et Delphine Grevisse ont voulu une commémoration multiple. (Photos Jérôme HUMBRECHT)
Yves Bonjean et Delphine Grevisse ont voulu une commémoration multiple. (Photos Jérôme HUMBRECHT).

BRUYÈRES

Les drapeaux ont fleuri dans les vitrines des commerçants. Les objets conservés soigneusement dans les greniers ont été ressortis. Et les histoires des pères, des oncles ou des grands-pères occupent les conversations. Bruyères, première commune des Vosges à parrainer une tombe au Quéquement, se prépare à fêter dignement les soixante-dix ans de sa Libération ce week-end. Un événement que la nouvelle municipalité, élue en mars, a voulu « élargi, multiple et avec du recul, pour l’inscrire dans le temps ». Yves Bonjean, le maire de Bruyères, accueillera Denis Henry, son homologue de Biffontaine, commune aussi douloureusement marquée (lire ci-dessous). Avec son adjointe Delphine Grevisse, l’élu a travaillé main dans la main avec les associations (dont « Le chemin de la paix et de la liberté »), les commerçants et les écoles. Car il s’agit de « valoriser la ville dont on ne connaît pas forcément l’histoire quand bien même on y habite. Pourtant, aux Etats-Unis, la Libération de Bruyères est une des dix plus importantes batailles » , explique la jeune femme en montrant la bande dessinée « Journey of heroes » distribuée à tous les enfants des écoles d’Hawaï (d’où étaient originaires les Libérateurs, lire ci-dessous) qui retrace l’histoire des combats. L’auteur, Stacey T. Hayashi sera présente pour des dédicaces dimanche. Un des petits personnages de la BD est d’ailleurs directement inspiré d’un vétéran, qui sera présent dimanche avec deux autres camarades de combat. Certains sont déjà venus, d’autres remettent le pied en France pour la première fois depuis 1944.

Le Quéquement et la Normandie

« C’est toujours très émouvant, souligne Yves Bonjean. Ils sont marqués par l’accueil que la population leur réserve. Et ont à cœur, tous, que l’on n’oublie pas leurs frères d’armes. Pour nous aussi c’est très important, cela se traduit par les liens étroits que nous entretenons notamment avec Honolulu, ville jumelée depuis 1961 ».

Depuis mercredi, Bruyères se replonge dans son histoire. Une exposition a accueilli les 200 élèves de la commune, des visites guidées seront organisées, suivies de plusieurs cérémonies. La place Tomosu-Hirahara, du nom du premier soldat américain mort à Bruyères, sera inaugurée en face de l’église.

Les trois vétérans, Masuru Yamasaki, Jack Nakamura et Rikio Tsuda seront présents dimanche. Ils resteront un moment avant d’aller se recueillir sur les tombes de leurs camarades au Quéquement. Et de fouler le sable des plages de Normandie, point de départ (sanglant), de leur épopée européenne.

Mahalo nui loa : merci beaucoup en hawaïen.

Information : www.tourisme-bruyeres.com

Marion JACOB

articles associés

http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/10/17/mahalo-nui-loa

************************

Liens MDFDE/Paris-NYC 16 à ce jour :

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/10/12/mdfdefrance-usa-congrats-mayor-hidalgo-philippe-couperie-eiffel/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/09/22/mdfdeusa-congrats-to-ms-jane-hartley-our-next-u-s-ambassador-in-france/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfde-mme-jane-hartley-bientot-ambassadrice-des-etats-unis-en-france/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfdefrance-usanyc-le-grand-chef-patissier-jean-jacques-bernat-nomme-senior-team-leader-mdfdenycbrooklyngastronomie/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/09/09/mdfdefrance-usanyc-chef-jean-jacques-bernat-named-senioe-team-leader-mdfdeusanycbrooklyngastronomy/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/08/17/mdfdeusa-nyc-thanks-mayor-de-blasio-for-making-our-mdfde-tweet-your-favorite/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2014/07/04/mdfde-to-my-fellow-americans-happy-4th-of-july-everyone/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfdefrance-usa-lancement-du-projet-mdfdeparis-nyc-16/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfde-say-hello-and-good-luck-to-mayor-de-blasio/

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*