Home > Actualités > MDFDE/France-USA: WWI-WWII: 100ème Anniversaire de la Bataille de Saint-Mihiel (Meuse) #MDFDEFriendshipMerciTrain70
images

The Battle of Saint-Mihiel I THE GREAT WAR – Week 216 – YouTube

 

Vidéo pour "Saint-Mihiel"▶ 9:44  

https://www.youtube.com/watch?v=fC0EyP5AmYk

Il y a 8 heures – Ajouté par The Great War. The American First Army joins the fray on the Western Front with the Battle of Saint-Mihiel. All along the Western Front, the Allies are attacking or planning new attacks. The situation for the Germans looks dire even as the first war reparations from Russia arrive.

Memory days – du 13 au 16 septembre

 

Bataille de Saint-Mihiel : Pershing et Patton Memory Days

Double libération de la Ville de Saint-Mihiel
Les festivités

 

Du 13 au 16 septembre 2018, Saint-Mihiel commémore sa traditionnelle « Double libération » : le centenaire de celle du 13 septembre 1918 et le 74ème anniversaire de la libération du 1er septembre 1944. La manifestation rend hommage aux victimes civiles dans la poche du Saillant de Saint-Mihiel (qui se situait entre Les Eparges et Pont à Mousson), ainsi qu’à tous les soldats qui sont tombés pendant les quatre années de guerre 1914-1918 et lors de l’offensive des alliés en 1918.

La ville va vivre pendant quatre jours des manifestations inoubliables !

2

Tous les soirs : Les façades de l’abbaye s’illumineront pour raconter l’histoire de la ville pendant la Grande Guerre.

JEUDI 13 SEPTEMBRE :

20h : cérémonie d’ouverture avec le lancement des murs d’images depuis la place des Moines.

21h : ciné-concert Wings composé par Baudime Jam et interprété par le Quatuor Prima Vista à l’église Saint-Michel.

VENDREDI 14 SEPTEMBRE :

18h : ouverture des campements de reconstitutions de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale sur les places des Moines et du Sahara, le jardin Haxel et la promenade des Dragons.

20h30 : défilé commémorant l’arrivée du général Pershing à Saint-Mihiel en septembre 1918 avec les reconstitueurs 14-18, leurs véhicules et leurs chevaux depuis la mairie de Chauvoncourt jusqu’à l’abbaye Saint-Michel.

21h : spectacle pyrotechnique sur le pont Patton.

21h : ciné-concert Wings composé par Baudime Jam et interprété par le Quatuor Prima Vista à l’église Saint-Michel.

21h30 : concert du Glenn’s Swing Orchestra au marché couvert.

2

SAMEDI 15 SEPTEMBRE :

10h : marche pour la paix organisée par la paroisse Croix Centre Meuse du diocèse de Verdun – point de rendez : monument du fort du Camp des Romains (D964 vers Commercy).

10h30 : ouverture des campements de reconstitutions de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale sur les places des Moines et du Sahara, le jardin Haxel et la promenade des Dragons.

11h : ciné-conférence Goodbye Cleveland, Hello France dans la salle Mangeot de l’Office de Tourisme Cœur de Lorraine.

14h : représentation de L’éloignement rapproche les cœurs par la Compagnie Act’Or sur la place Jacques Bailleux.

15h : présentation des travaux et chants des écoles du Sammiellois dans le jardin de l’Office de Tourisme Cœur de Lorraine.

18h : concert Gershwin par les orchestres de Saint-Mihiel et de Commercy au marché couvert.

19h : représentation de L’éloignement rapproche les cœurs par la Compagnie Act’Or sur la place Jacques Bailleux.

20h30 : défilé commémorant l’arrivée du général Patton à Saint-Mihiel en septembre 1944 avec les reconstitueurs 39/45 et leurs véhicules, avec la musique du Bagad de Lann Bihoué, depuis la mairie de Chauvoncourt jusqu’à l’abbaye Saint-Michel.

21h : spectacle pyrotechnique sur le pont Patton.

21h30 : concert du Glenn’s Swing Orchestra au marché couvert.

22h30 : concert du Bagad de Lann Bihoué à l’église Saint-Michel.

3

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE :

10h : messe à l’église Saint-Michel radiodiffusée sur France Culture.

10h30 : ouverture des campements de reconstitutions de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale sur les places des Moines et du Sahara, le jardin Haxel et la promenade des Dragons.

11h : cérémonie et défilé officiels de la double libération en présence des autorités civiles et militaires au monument aux morts.

12h : défilé des reconstitueurs 14/18 et 39/45, avec la musique de la Nouba, dans le quartier de l’abbaye.

14h : représentation de Le Cabaret du Poilu par la Compagnie Sans Lézard dans la cour du cloître de l’abbaye.

14h30 : représentation de Jusqu’à la dernière cartouche par la Compagnie Benoît Lepecq sur la place Jacques Bailleux.

15h : concert de La Nouba au marché couvert.

15h : ciné-concert Wings composé par Baudime Jam et interprété par le Quatuor Prima Vista à l’église Saint-Michel.

15h30-18h : concerts du conservatoire de Saint-Mihiel en balade au centre-ville.

16h : concert de l’orchestre de Saarwellingen dans la cour du cloître.

16h30 : représentation de Jusqu’à la dernière cartouche par la Compagnie Benoît Lepecq sur la place Jacques Bailleux.

17h30 : représentation de L’éloignement rapproche les cœurs par la Compagnie Act’Or sur la place Jacques Bailleux.

17h30 : concert du Glenn’s Swing Orchestra au marché couvert.

18h30 : concert Les Batailles de Stradivaria, ensemble baroque de Nantes et Les Sacqueboutiers de Toulouse à l’église Saint-Mihiel.

21h : feu d’artifice de clôture.

1

Un peu d’histoire

Saint-Mihiel a été occupée par les Allemands pendant les quatre années de la Première Guerre Mondiale. La ville se trouvant sur la ligne de front, ses 2 700 habitants ont servi de boucliers humains

Toute la poche du Saillant de Saint-Mihiel, incluant Apremont, Les Eparges, Flirey, etc… est une terre de mémoire, une terre de sang. Les forêts ont gardé de très nombreux vestiges de cette période ; des centaines de blockhaus, de tranchées, d’abris subsistent.

Le 13 septembre 1918, sous les ordres du Général Pershing, 216 000 Américains en première ligne, 200 000 hommes en réserve et 48 000 Français libèrent le Saillant de Saint-Mihiel. Sur les 7 000 Américains tombés pour la France, 4 153 soldats reposent au cimetière de Saint-Mihiel à Thiaucourt.

La ville a été libérée le 13 septembre 1918 par le 2ème Corps d’Armée Coloniale. À la fin de la guerre, plus de la moitié de Saint-Mihiel est détruite : 1 137 immeubles touchés, dont 512 maisons complètement détruites et 625 gravement endommagées.

La bataille du Saillant qui a précédé la libération de la ville était la première bataille de guerre dite « moderne » pour l’armée américaine et française, avec le déploiement simultané d’avions, de chars et de troupes terrestres.

Dans l’entourage du Général Pershing se trouve en 1918 le lieutenant-colonel George Patton, responsable de la 304ème brigade de blindés.

Saint-Mihiel renoue avec l’horreur de l’occupation et des déportations pendant les 4 années de la deuxième guerre mondiale. 26 ans après la Première Guerre mondiale, le 1er septembre 1944, le Général George Patton revient et libère à nouveau Saint-Mihiel et ses environs. Grâce à sa rapidité, il fait fuir les divisions allemandes de la Wehrmacht, dont la 3e Panzergrenadierdivision. La ville échappe de peu à une deuxième destruction ; l’arrivée des Américains sauve la population d’un massacre.

Après la 2e guerre mondiale, Saint-Mihiel a abrité une base de l’OTAN jusque dans les années 60. Pendant cette période, la ville vivait au rythme américain.

Depuis 1970, la double libération de la ville de Saint-Mihiel est célébrée le second dimanche de septembre. Cette célébration bien particulière est unique en France, elle rend hommage aux libérateurs de 1918 et de 1944.

5

Liens : https://saint-mihiel.fr/memory-days/

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-saillant-de-saint-mihiel

http://horizon14-18.eu/saint-mihiel.html

http://www.francaisdeletranger.org/en/2018/08/22/mdfdeusa-wwi-centennial-here-is-to-you-camp-dodger-iowa-mdfdejesuisladyliberty132/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2017/09/18/mdfdefrance-wwii-heres-to-you-guy-de-la-vasselais-gabriel-hocquart-mdfdefriendshipmercitrain70/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2017/07/16/mdfdeusa-wwi-heres-to-you-alan-seeger-the-french-foreign-legion-bastilleday-mdfdefriendshipmercitrain70/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2017/07/04/mdfdeusa-wwi-heres-to-you-alan-seeger-the-french-foreign-legion-independenceday-mdfdefriendshipmercitrain70/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2017/04/02/mdfdeusa-wwi-la-fayette-nous-voila-the-united-states-declare-war-on-germany-mdfdejesuisladyliberty131/

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*