Home > Actualités > MDFDE/USA: Lady in Liberty: Visite historique du Comte Gilbert de Pusy La Fayette à l’EINY ! #MDFDEJeSuisLadyLiberty130 #NPS100
14900578_993254200802556_1231423561740927590_n

Atelier D’Ichere feeling excited with Wendy Normand at The Metropolitan Museum of Art, New York. October 27, 2016 at 8:09am · New York, NY, United States ·

Collaborative piece « Lady in Liberty » is at the Metropolitan Museum in New York today! Not easy with this rainy weather…

Atelier D’Ichere with Wendy Normand at New York City, America.

October 26 at 9:35am · L’œuvre collaborative « Lady in Liberty » toujours en balade…

Image may contain: 4 people , outdoor

 

Communiqué du MDFDE :

 

Mission accomplie pour le MDFDE et son projet #MDFDEJeSuisLadyLiberty130 #NPS100 les 26-27-28 octobre 2016 à New York à l’occasion du 130ème Anniversaire de la Statue de la Liberté et le 100ème Anniversaire du National Park Service (NPS)… Succès ABSOLU pour Me Sophie Raven, Chair de notre Conférence intl. à la New York Law School (NYLS), et pour l’Atelier d’Ichère USA-France et sa  » Lady in Liberty «  globe-trotteuse !

 

Tous les chemins mènent à La Fayette et

à La Liberté via le MDFDE ! E.J.

 

Chers membres du MDFDE, chers amis internautes,

 

J’ai l’honneur de vous informer que, comme nous en avions rêvé et y avons oeuvré sans relâche contre vents et marées depuis plus de trois ans, le 26 octobre dernier s’est tenu à l’École internationale de New York (EINY), fondée et dirigée par Mr. Yves Rivaud, l’Atelier francophone « Lady in Liberty », entièrement conçu et réalisé par l’Atelier d’Ichère USA-France et parrainé par le Comte Gilbert de Pusy La Fayette.

Une rencontre émouvante pour tous les participants – petits et grands – dans l’ambiance la plus fraternelle de l’EINY, symbole vivant de 238 ans d’Alliance et d’Amitié Franco-Américaine et des valeurs humanistes universelles si chères aux membres du MDFDE et au Comte Gilbert de Pusy La Fayette, direct descendant de notre héroïque Marquis de La Fayette et Président d’honneur du MDFDE, venu spécialement de Paris avec son fils Alexandre, 15 ans, plus que ravi de passer une partie de ses vacances scolaires de la Toussaint à New York.

C’est donc avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude à l’égard de Mr. Yves Rivaud, de son corps enseignant, staff et élèves et plus particulièrement des 13 élèves de la classe de CM1 guidés par Mme Dominique Lambert, leur professeur de français, et Mme Evelyn Cordisco, leur professeur d’anglais, que j’exprime à l’EINY – l’école bilingue internationale LA PLUS BRANCHÉE et ACCUEILLANTE de New York (parole d’honneur !) – nos plus profonds remerciements pour avoir préparé et programmé en un temps record ce très spécial Atelier « Lady in Liberty » et sa toile collective, de retour à Seattle à cette heure pour de nouvelles séances photos notamment à l’Agence consulaire de Seattle avec Jack Cowan ; et à la French American Chamber de Commerce du Pacific Northwest le 18 novembre, avant de reprendre l’avion « destination Paris » pour d’autres aventures et un beau Noël en Ile-de-France le mois prochain….

Dans l’espoir de continuer notre riche collaboration avec l’EINY via d’autres fantastiques projets MDFDE en cours et à venir, pour terminer notre première escale new-yorkaise (il y en aura d’autres dans un proche avenir tout comme à travers l’Amérique du Nord), je voudrais simplement souligner l’importance, en ces temps ô combien incertains, de ne jamais cesser de croire que chacun d’entre nous peut, doit être utile à la société d’une manière ou d’une autre.

Cela commence généralement par une « simple » idée de projet collaboratif, par le désir de créer des liens d’amitié avec celles et ceux qui vous inspirent, vous ouvrent grande leur porte, vous encouragent à persévérer quelque soit la difficulté, restent à vos côtés face à l’adversité !

Un grand MERCI à NEW YORK et notamment au Dr. Fabrice JAUMONT pour son précieux soutien ! MERCI aux membres du MDFDE qui avaient pu se déplacer ! A BIG THANK YOU à nos nouveaux amis et à très vite pour la suite !

Fidèlement vôtre,

Elisabeth Jenssen Présidente-fondatrice

Le Mouvement des Français de l’Etranger (MDFDE) French & Francophones Abroad

Chair, MDFDE/Paris-NYC16 #MDFDEJeSuisLadyLiberty130

 

Programme de l’Atelier d’Ichère à l’École Internationale de New York (EINY) organisé, comme prévu, en 3 temps :

1. Temps contes : Vêtue d’un costume du XIXème siècle, Sylvie Joseph-Julien, en qualité de conteuse, a animé une séance sur l’histoire de la Statue de la Liberté et évoqué les multiples symboles qu’elle incarne. Les enseignantes de français et d’anglais – respectivement Mme Dominique Lambert et Mme Evelyn Cordisco – avaient fait un travail préparatoire exceptionnel avec leurs élèves de CM1 sachant qu’elles ne disposaient que de 2 jours du fait des vacances scolaires américaines d’automne qui tombaient juste avant notre belle rencontre.

2. Atelier créatif : les élèves ont d’abord reconstitué la toile collaborative « Lady in Liberty » dont les 25 toiles avaient été peintes par plus de 150 jeunes âgés de 5 à 20 ans issus de 10 pays différents : France, États-Unis, Espagne, Russie, Pays-Bas, Chine, Japon, Canada, Maroc, Mexique… Après avoir réfléchi sur la notion de liberté avec leurs enseignantes, accompagnés par M. Yves Rivaud, le directeur, pour cette partie du projet, ils ont ensuite décoré en équipes le socle tout gris en utilisant (clin d’oeil à la mémoire de Joseph Pulitzer ?) des feuilles de journal du New York Times.

3. Présentation : le Comte Gilbert de Pusy La Fayette est arrivé pour la présentation et a été accueilli par les élèves, l’équipe pédagogique de l’EINY, quelques parents, Wendy et Sylvie. Les enfants étaient enchantés de pouvoir répondre à toutes les questions du Comte de La Fayette sur la Statue de la Liberté et de lui présenter l’œuvre collaborative. Ils ont ensuite partagé boissons et gâteaux offerts par l’école et réalisé une séance de photos dans une ambiance très joyeuse.

Le Comte Gilbert de Pusy La Fayette et son fils Alexandre, très touchés par le chaleureux accueil que l’EINY leur avait réservés, et vivement impressionnés par les connaissances des enfants sur l’Histoire Franco-Américaine.

Sylvie Joseph-Julien, directrice-fondatrice de l’Atelier d’Ichère USA et Directrice Exécutive artistique MDFDE/Seattle, et Wendy Normand, Directrice Atelier d’Ichère/France et Directrice Exécutive culturelle MDFDE/Ile-de-France devant leur « Lady in Liberty. »

Liens pour voir ou revoir notre Conférence intl. à New York :

http://nyls.mediasite.com/mediasite/Catalog/catalogs/nyls-immigration-and-business-law-panel

http://www.francaisdeletranger.org/en/2016/10/21/mdfdeusa-invitation-to-attend-our-mdfde-intl-conference-at-the-new-york-law-school-mdfdejesuisladyliberty130-nps100/

http://www.francaisdeletranger.org/en/2016/11/12/mdfdeusa-merci-julien-barbier-sylvain-kalache-prodigious-partners-of-mdfdejesuisladyliberty130-nps100/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfdeusa-lady-in-liberty-sylvie-wendy-go-to-new-york-city-mdfdejesuisladyliberty130-nps100/

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfdeusa-merci-a-mr-yves-rivaud-et-leiny-prodigieux-partenaires-new-yorkais-du-mdfdejesuisladyliberty130-nps100/

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*