Home > Actualités > MDFDE/USA : Mme Isabelle DAVID nommée Directrice Exécutive Pédagogique MDFDE/Midwest-Chicago
Mme Isabelle V. David, Directrice de l’Ecole Franco-Américaine de Chicago et enseignante.
 
 
 

<h3></h3>L

L’école franco-américaine de Chicago (Illinois) http://www.mlfmonde.org/Carnet-de-mission-L-ecole

Communiqué du MDFDE :

 

Mme Isabelle DAVID nommée Directrice Exécutive Pédagogique MDFDE/Midwest-Chicago.

visite de M. le consul - Efac
 
Mr. Vincent Florani, Consul général de France à Chicago, avec Mme Isabelle David, Directrice de l’EFAC et les élèves de CE1 le 10 Septembre 2014. http://www.consulfrance-chicago.org/FMEX/?p=2503
 
 
 

Chers membres du MDFDE, chers amis internautes,

 

J’ai l’honneur de vous informer de la nomination de notre chère amie Isabelle DAVID, dynamique Directrice de l’École Franco-Américaine de Chicago, comme Directrice Exécutive Pédagogique MDFDE/Midwest-Chicago.

À ce titre, Mme Isabelle DAVID, forte de sa brillante expérience professionnelle dans le Conseil en organisation et management d’entreprises, et de son expertise académique notamment dans l’enseignement des langues et des nouvelles Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), sera notre liaison permanente entre les établissements scolaires du Midwest et l’Alliance française de Chicago avec les autres écoles, lycées et universités participant à notre fantastique projet #MDFDE/Paris-NYC16/ Plateforme collaborative Office 365 qui sera officiellement lancé worldwide dans quelques semaines à l’occasion de la célébration du 130ème Anniversaire de la Statue de la Liberté en 2016, à New York.

Née à Saumur dans le Maine et Loire, en France, Isabelle DAVID est la directrice de l’École Franco-Américaine de Chicago (http://www.efachicago.org et blog.efachicago.org).

Après des études de lettres et de langues à l’université d’Angers puis à la Sorbonne à Paris, Isabelle a vécu douze ans à Vienne, en Autriche et enseigné la langue et la littérature françaises pour le ministère de l’Éducation Autrichien.

En parallèle de son parcours dans l’enseignement, Isabelle a poursuivi une carrière dans le monde des affaires, en qualité de chef de projet, de manager, puis de consultante pour Siemens en Autriche, SynerDeal en France, puis enfin Accenture aux Etats-Unis.

Outre l’engagement nécessaire pour le conseil d’entreprise, Isabelle a continué à dévouer son temps et son énergie à l’enseignement et aux arts. Elle a ainsi conçu et enseigné des cours de langues et littérature pour le programme d’Architecture d’Illinois Institute of Technology IIT à Paris, ainsi que de nombreux cours de littérature et culture à l’Alliance française de Chicago. Isabelle anime plusieurs cercles littéraires et rédige un blog consacré à la littérature et aux arts (https://surunlivreperchee.wordpress.com).

Isabelle parle couramment le français, l’anglais et l’allemand. Elle maîtrise aussi le russe, l’italien et l’espagnol.

Depuis mai 2012, Isabelle dirige l’EFAC et assure l’excellence de l’éducation française au sein du système scolaire américain.

L’EFAC offre le programme de l’Education nationale, soit un programme de scolarisation française au sein du système éducatif public américain de Chicago. L’école couvre tous les niveaux de la maternelle à la Terminale (avec homologation jusqu’en CM2 et possibilité de passer les épreuves anticipées du baccalauréat de Français). Elle se trouve dans Lincoln Park, quartier résidentiel et dynamique du centre de la ville.

Intégrée dans l’école publique d’Abraham Lincoln Elementary (de la maternelle à la quatrième) et de Lincoln Park High School (de la troisième à la Terminale), l’EFAC apporte l’excellence d’un enseignement bi-culturel en français-anglais et répond à la diversité de notre société actuelle.

Née il y a une trentaine d’année, l’EFAC est une association à but non-lucratif, ses membres sont des parents d’Abraham Lincoln et de Lincoln Park High School.

Elle est homologuée par le ministère de l’Education nationale jusqu’en fin de primaire, affiliée à la Mission Laïque Française (MLF) et est membre de l’Association des Écoles Françaises d’Amérique du Nord (AFSA).

L’École Franco-Américaine de Chicago est le résultat d’une collaboration réussie entre deux systèmes éducatifs, promulgant l’enseignement des langues et cultures francaises et américaines.

Le partenariat entre l’EFAC, Abraham Lincoln School et Lincoln Park High School est bénéfique, tant sur le plan pédagogique que social et grâce à l’exigence d’un double cursus de qualité les élèves développent un large éventail de compétences.

Chaque année, le taux de réussite et de mentions aux examens nationaux confirme l’excellence du programme et les élèves de l’EFAC sont admis dans des universités américaines et européennes prestigieuses.

Rien d’étonnant sachant que, sous le superbe Leadership de Mme Isabelle DAVID, (voir leur riche carnet d’activités rassemblant tout au long de l’année élèves, professeurs et parents de l’EFAC, Abraham Lincoln School et Lincoln Park High School http://www.efachicago.org/communaute/evenements/) l’EFAC affiche un taux de réussite au baccalauréat Français de 100% et l’obtention des mentions à 87% sans compter l’obtention de multiples Prix et médailles…

C’est donc avec une grande fierté que Patrick BOURBON, Président de l’Union de Français et Francophones de Chicago (UFEC), Directeur Exécutif Culturel MDFDE/Chicago et Chef de Délégation #MDFDE/Paris-NYC16/Illinois et moi-même accueillons à bord de notre MDFDE Mme Isabelle DAVID, l’EFAC et leurs partenaires scolaires. Go Team MDFDE/USA-Chicago! Et Vive l’Éducation Franco-Américaine au Midwest qui gagne !

Fidèlement vôtre,

Elisabeth Jenssen

Pour contacter Mme Isabelle DAVID – Directrice

Ecole Franco-Américaine de Chicago

615 West Kemper Place

Chicago, IL, 60614

Tel: 773-800-2728

direction@efachicago.org

http://www.efachicago.org

blog.efachicago.org

https://www.linkedin.com/pub/isabelle-v-david/7/502/497

http://www.consulfrance-chicago.org/FMEX/?p=2503

http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfdeusa-mr-patrick-bourbon-nomme-directeur-executif-culturel-mdfdechicago/

**************************

Voir l'image sur Twitter

Avec Isabelle David, directrice de l’EFAC sur le développement de l’école Franco-Americaine de

http://actudirect.com/citations/avec-isabelle-david-directrice-de-lefac-sur-le-developpement-de-lecole-franco-americaine-de-chicago-httpt-con3jfyaqcg0/http://efac-news.weebly.com/

 

Mme Isabelle DAVID/l’EFAC au Congrès MLP Monde à Dijon en mai 2015

 

La directrice de l’EFAC était invitée au congrès mondial de la Mission Laïque Française qui s’est tenu à Dijon du 10 au 13 mai 2015. Le congrès portait sur le numérique et sur sa place dans l’éducation du 21e siècle.

L’insistance a été mise sur l’innovation et la créativité pour une éducation ouverte tolérante et citoyenne, sachant que le numérique est au cœur de la vie de chaque élève. Il convient de rappeler que la Mission Laïque Française (MLF) a 113 ans, qu’elle regroupe 125 établissements dans le monde et qu’une convention relie le ministère de l’Éducation nationale français ainsi que le ministère des affaires étrangères à la MLF.

Cette convention établit une coopération étroite dans le champ de l’enseignement français à l’étranger et notamment dans la conduite d’actions spécifiques de coopération. MLF et AEFE sont complémentaires dans le monde.

Des éducateurs et inspecteurs de l’Education nationale mais aussi des spécialistes des nouvelles technologies ainsi que des penseurs sont intervenus lors du congrès. Ils ont partagé les résultats de leurs réflexions et expériences sur le sujet.

Le numérique fut au centre de plusieurs débats : humaniste, philosophique, technologique, social et pédagogique. Car il s’agit bien de donner aux élèves d’aujourd’hui et de demain les outils nécessaires pour décoder le monde et de développer les compétences qui leur permettront de filtrer le flot d’information du quotidien.

La production et le partage du savoir changent rapidement ; l’école en tant que vecteur de l’éducation, doit permettre d’engager les élèves dans la construction de leur savoir en intégrant les nouvelles possibilités apportées, entre autres, par le numérique.

Elle doit aussi et surtout permettre à l’enseignant de rester le garant de la validité des sources, en prenant en considération les nouvelles formes d’échanges de notre société.

Le MDFDE adresse ses sincères félicitations à tous les gagnants 2014-15 et en particulier à Mr. Fabrice Lequoy, professeur, ainsi qu’à Haley Kowalsky, Sophie Jensen, Lilly Witonsky et Natalia Badger, élèves de l’UFAC.

Rallye Maths

5/13/2015

Projet mathématique sur le réseau des écoles françaises en Nord Amérique

Le rallye maths 2015 se termine et voici venu le temps des diplômes. Les élèves de l’EFAC en CM1 et CM2 ont participé au projet et obtiennent un diplôme d’or pour cette année !

Au niveau de la zone Amérique du Nord, cette année a vu un record de participation avec près de 7500 élèves inscrits de la GS au CM2. Plusieurs nouveautés aussi avec une redéfinition des catégories – CM1 et CM2 ; CE1 et CE2 ; GS et CP – un allègement du nombre de problèmes pour les CM, et des énoncés en anglais à résoudre obligatoirement pour la plupart des classes.

Le projet a suscité beaucoup d’engouement chez les élèves. Bravo aux élèves et merci à leur professeur, monsieur Lequoy, de les avoir accompagnés dans ce projet mathématique.

3 Médailles d’Or pour l’EFAC à LPHS

Picture

C’est avec un plaisir particulier et non sans fierté que nous avons appris les résultats de la session de 2015 du Concours National de Français (National French Contest).

En effet, l’EFAC à LPHS compte trois médailles d’or attribuées à Haley Kowalsky (élève en DELF senior), Sophie Jensen et Lilly Witonsky, toutes deux en troisième (freshmen). Sofia Isardo, également en troisième, a obtenu la médaille d’argent. Une autre élève en DELF, Natalia Badger, a été distinguée par une mention d’honneur.

Notons, par ailleurs, que Lilly Witonsky a été classée septième au niveau national comptant quelques 90913 participants. Sophie et Haley ont obtenu la huitième place ex aequo.

Félicitations!

Lien/Vidéos : http://efac-news.weebly.com/

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*