Home > Actualités > MDFDE/USA : Mme Sylvie JOSEPH-JULIEN nommée Directrice Exécutive Artistique MDFDE/Seattle
11392904_975626835822458_5697914262822640209_n Sylvie 2
Mme Sylvie Joseph-Julien sur les marches du grand escalier de l’Opéra Garnier à Paris.

 

Communiqué du MDFDE :

 

Mme Sylvie JOSEPH-JULIEN nommée Directrice Exécutive Artistique MDFDE/Seattle.

 

Latest:

A ne pas manquer si vous êtes à Seattle ce mois-ci…

French Art Night vendredi 23 octobre à 18:00 – 21:00 (PDT)

 

en soutien et célébration de l’Atelier d’Ichère Seattle dirigé par Mme Sylvie Joseph-Julien (voir infos. ci-dessous). Venez nombreux ! Merci. E.J.

 

GetAttachment.aspx Sylvie Joseph-Julien

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

 Antoine de Saint Exupéry (Le Petit Prince).

Chers membres du MDFDE, chers amis internautes,

 

J’ai le très grand plaisir de vous annoncer la nomination de notre amie Sylvie JOSEPH-JULIEN comme Directrice Exécutive Artistique MDFDE/Seattle.

À ce titre, Sylvie sera notre liaison artistique permanente entre les écoles, les Musées et institutions culturelles de la région de l’« Emerald City, » la plus grande ville de l’État de Washington et du Nord-Ouest des États-Unis, « home » de Microsoft, Starbucks, Amazon et Boeing, pour ne nommer que quatre des plus grandes entreprises mondiales dont le siège social est à Seattle.

Conteuse française et auteur, Sylvie JOSEPH-JULIEN, d’origine espagnole par sa mère qui est de Valencia, et franco-italienne par son père (sa grand-mère paternelle était de Florence), est Directrice-fondatrice de l’Atelier d’Ichère créé en 2008 en France (et ainsi nommé pour le chalet familial situé au col d’Ichère (674 m) et la commune de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), source permanente d’inspiration pour Sylvie puisque c’est là qu’elle avait commencé à écrire ses contes et histoires); et en 2012, aux États-Unis, où l’Atelier d’Ichère promouvoit la langue et la culture française à travers diverses activités développées autour du « conte » : spectacles de contes en musique, visites contées dans des lieux culturels importants (écoles, musées, châteaux, le Louvre, la Tour Eiffel), animation d’ateliers d’écriture pour adultes et jeunes, organisation de manifestations culturelles.

Diplômée de l’Université Paris X (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales); de l’École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA) – PARIS; de l’Université de la Sorbonne – PARIS Diplômes d’Humanités Européennes; et titulaire d’un DESS Ressources Humaines et Stratégie d’Entreprise de l’Université PARIS XII, Sylvie a d’abord été Directrice de l’Espace Enfants Créteil, Galerie des Artistes en Herbe (1994-2011) puis Manager en Ressources humaines pour Pinault-Printemps-Redoute, Galeries Lafayette et Carrefour (1994/2006).

Mariée et Maman de trois enfants, Sylvie, qui parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et a enseigné le français à l’EFG Seattle (jusqu’à juin 2015) et à la French Bilingual Association (FBA) de Bellevue (2013), enseigne aujourd’hui au Bellevue Arts Museum; et est volontaire au sein du programme “Vivre ensemble” au Musée du Louvre à Paris, ainsi qu’aux Spiritridge Elementary School, Tillicum Middle School et VIBES de Bellevue School District WA (programme de formation).

Membre active de l’Alliance Française et de l’UFE Seattle, présidée par notre ami Olivier FONTANA que je salue, j’ai donc le bonheur d’accueillir Sylvie JOSEPH-JULIEN à bord de notre MDFDE. A très vite, Sylvie, pour de passionnants échanges et projets variés avec nos exceptionnels Team Leaders MDFDE représentant si noblement la France et la Francophonie – de la métropole et aux DOM-TOM jusqu’à l’étranger – et au Pacific Northwest, désormais…

Fidèlement vôtre,

Elisabeth Jenssen

 

Pour contacter Mme Sylvie Joseph-Julien :

FRENCH ART NIGHT/ATELIER D’ICHERE SEATTLE

Photo de couverture
OCT 23 2015

Join us to celebrate and support Atelier d’Ichère Seattle.

6-9pm ART DEMO by artist Valerie Collymore valeriecollymore.com, Aline’s cardboard www.alinescardboard.com and Atelier d’Ichère’s artists.

6:15-7pm Zentangle demonstration with ArtsAmuse www.artsamuse.com

7-7:45pm Virtual Story Tour at the Louvre in Music with violinist Elena Vukosavljev and storyteller Sylvie Joseph-Julien www.atichere.com

Free Event

Atelier d’Ichère Seattle is a self-funded organization. We rely on donations from people like you! Please consider a donation of $10, or whatever you can afford. We appreciate your support. https://www.facebook.com/events/1637020526575351/

Parallèlement, ce mois-ci, Mme Sylvie Joseph-Julien organise des visites contées en français de l’exposition « Intimate Impressionism » au Seattle Art Museum le jeudi 22 Octobre à 10h30, le vendredi 30 Octobre à 11h.

http://www.seattletimes.com/entertainment/visual-arts/seattle-art-museum-show-is-impressionism-up-close/ 

***************************************

La surprenante arme diplomatique de Madeleine Albright

La visite du Bellevue Art Museum est l’occasion de rencontrer une conteuse d’histoires et de se laisser surprendre par l’incroyable collection de broches de Madeleine Albright, ex-chef de la diplomatie américaine.

Edwige Després, à Bellevue (Etat de Washington) – France USA Media.

L'exposition "Read My Pins. The Madeleine Albright Collection" à Bellevue (Etat de Washington). Edwige Després/France USA Media.

L’exposition “Read My Pins. The Madeleine Albright Collection” à Bellevue (Etat de Washington). Edwige Després/France USA Media.

L’exposition « Read my pins », présentée au Bellevue Art Museum jusqu’au 7 juin, a tout pour surprendre.  En véritable conteuse, Sylvie Joseph-Julien dévoile les émotions de Madeleine Albright allant d’une simple déclaration à un engagement absolu. Chaque broche est un voyage d’émotion diplomatique ou une référence amicale.

Marie Jana, de son “premier nom”, est née le 15 mai 1937 à Prague en Tchécoslovaquie. Pour échapper à la persécution nazie, ses parents juifs se convertissent au catholicisme et change son prénom pour celui de Madeleine qui fait plus français, selon eux. La famille s’exile en 1948 aux États-Unis. Elle devient citoyenne américaine en 1957 et décroche un diplôme en sciences politiques, apprend le russe et parle couramment l’anglais, le français, le tchèque et le serbo-croate. Madeleine épouse en 1959 Joseph Albright, un journaliste. Le couple aura trois filles dont des jumelles et finira par divorcer en 1982. En 1993; les démocrates reviennent au pouvoir et Madeleine Albright entre dans l’administration Clinton où elle est nommée secrétaire d’État (ministre des Affaires étrangères) de 1997 à 2001, elle est la première femme à occuper ce poste.

Bien plus qu’un bijou

Dans cette exposition, il n’est pas question de pièces uniques, ni d’objets précieux. Il s’agit d’un bijou déniché par une équipe dont l’unique caractéristique est le message que Madeleine Albright délivre au gré de ses rencontres ou négociations diplomatiques. Parfois par l’humour, elle répond, incite, provoque l’interrogation.

Le serpent : Largement critiqué à la suite de la guerre du Golfe, pour avoir refusé de collaborer avec l’ONU, Saddam Hussein et un poète irakien avaient traité Madeleine Albright de « serpent ». Lors d’une réunion avec les représentants irakiens, elle porta sur elle une broche en or en forme de serpent.

Le drapeau américain : En 2000, quand elle rencontre Kim Jong-il, il n’est pas question de porter le pins à l’effigie du père dirigeant comme l’exige le protocole et contre lequel Madeleine Albright se dresse et pour afficher la fierté des valeurs démocratiques, elle épingle le drapeau américains dont la taille et la brillance ne peuvent passer inaperçues.

Cette passionnante série de messages expose ses réflexions, ses rencontres, ses idées. Un moyen de se souvenir et d’évoquer le passé ou des évènement imperceptibles. C’est un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer.

Liens : http://nouveaumondemagazine.com/la-surprenante-arme-diplomatique-de-madeleine-albright/

https://ufeseattle.wordpress.com/2015/04/14/exposition-pins-madeleine-albright-visite-conte-en-franais/

 *******************************

Les Fables d’Esope renaissent dans le Pacific Northwest

Publié le 14 mai 2015 par

Vous connaissez tous les fameuses fables rédigées en vers par Jean de la Fontaine ! Or, saviez-vous que ce poète s’était inspiré des récits de fabulistes de l’Antiquité, et en particulier d’Esope, pour écrire ses recueils de Fables ? Ainsi, comme Jean de la Fontaine, la conteuse Sylvie Joseph-Julien et le musicien Cyrille Gosselin sont repartis des fables attribuées à Esope pour vous raconter, à leur tour et en musique, six histoires familières.

Sylvie Joseph-Julien et Cyrille Gosselin sont deux artistes francophones du Pacific Northwest : Rendez-vous sur www.atichere.com pour retrouver d’autres histoires et activités proposées par Sylvie au sein de l’Atelier d’Ichère et pour savourer la musique de Cyrille…

Vous pouvez télécharger les Fables d’Esope en cliquant sur le lien suivant :

http://bit.ly/1bMIt88 ou acheter le CD ici http://amzn.to/1bMIo4a

clip_image001

https://ufeseattle.wordpress.com/2015/05/14/les-fables-desope-renaissent-dans-le-pacific-northwest/