Home > Actualités > MDFDE/France : Congrats Me Danielle MÉRIAN pour votre Leadership Humaniste worldwide!
Me Danielle Mérian, militante des droits de la femme et des libertés, présidente de SOS Africaines en danger, Paris. http://www.lavie.fr/medias/diaporamas/danielle-merian-grand-mere-nationale-03-12-2015-68767_76.php
 
 

C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c’est très important de lire plusieurs fois le livre d’Hemingway Paris est une fête. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah.”

Me Danielle Mérian à Paris, le 16 novembre 2015.

http://www.marieclaire.fr/,danielle-merian,789301.asp

#cliqueentredeuxtours

http://www.clique.tv/clique-x-mamie-danielle/

******************

Un combat contre l’excision et le mariage forcé

 

Le Docteur Pierre Duterte, fondateur de l’association PARCOURS D’EXIL, centre de soins aux torturés, reçoit depuis de nombreuses années à Paris des femmes excisées, demanderesses d’asile. Il leur a proposé de se réunir en un groupe de parole dans ses locaux. Ensemble, elles ont créé l’association SOS Africaines en danger.

Par Danielle Mérian, présidente de SOS Africaines en danger

Elles sont aujourd’hui 44 à se réunir une fois par mois pour ce groupe de parole où elles échangent sur les crimes subis : l’excision et le mariage forçé, et surtout sur la réparation de leur corps. Jusqu’alors perdues en région parisienne, après avoir fui leurs villages, elles ont découvert qu’elles n’étaient pas seules. Elles ont pu devenir amies, d’autant qu’elles sont presque toutes Guinéennes, d’ethnie peuhle. Celles qui sont réparées invitant les autres à ne pas craindre de solliciter cette opération qui leur change la vie, auprès du Docteur Pierre Foldes à Saint-Germain-en-Laye.

More: http://sosafricainesendanger.fr/

https://fr-fr.facebook.com/SOSAFRICAINESENDANGER

 

Légaliser l’excision par voie médicale ?

Date de publication : 25/02/2016 à 10:56 |
Excision combat femme

Deux gynécologues américains ont proposé de légaliser l’excision… en la transformant en une pratique médicale encadrée qui serait plus « légère » que l’excision habituellement pratiquée… Les réactions ne se sont pas fait attendre pour alarmer l’opinion sur la dérive d’une tradition patriarcale et sexiste qui prédominerait sur la liberté des femmes.

 

Dans un récent article, les Drs Kavita Shah Arora et Allan J. Jacobs soutiennent que des excisions «minimalistes» permettant de respecter les traditions culturelles sans mettre en danger la santé des femmes, devraient être tolérées.

Nous ne disons pas que les interventions sur les organes génitaux de la femmes sont souhaitables, mais plutôt que certaines interventions devraient être tolérées par des sociétés libérales

Écrivent les deux auteurs dans une revue spécialisée, le Journal of Medical Ethics.

Leur intervention médicale consisterait en effet à respecter des obligations culturelles et religieuses, tout en interdisant les formes d’excision qui sont dangereuses pour la reproduction ou l’épanouissement sexuel.

Mais l’idée d’un « compromis » entre la tradition et une intervention est-elle même acceptable ?

D’autant qu’il semblerait  compliquer de pratiquer une ablation chirurgicale qui n’a aucun effet sur l’épanouissement sexuel des femmes. Septique et indignée, Danielle Mérian, présidente de SOS Africaines en Danger, association qui lutte contre l’excision et le viol conjugal rappelle que le serment d’Hippocrate engage les médecins à soigner et non  » pas de mutiler ! « .

Et à ces deux gynécologues qui font un rapprochement d’intervention médicale pour tradition, entre circoncision et excision, elle souligne également que :

l’excision et la circoncision n’ont absolument rien à voir. Dans la circoncision, il y a une perspective hygiénique et qu’elle n’affecte pas la sensibilité sexuelle des homme.

Le scandale de la proposition de l’excision minimaliste

Un scandale qui tient avant tout dans « l’acceptation moyenâgeuse » d’une tradition qui prédomine sur la liberté sexuelle de la femme.  Accepter « l’excision minimaliste » consisterait en effet à faire passer le poids des coutumes sur la santé des femmes, et bien avant leurs droits. Pire, légaliser « l’excision à minima » viendrait ruiner tous les efforts de pays occidentaux, mais aussi certains des pays concernés, pour interdire et bannir cette pratique de mutilation.

Qu’est-ce que l’excision ?

Rappelons que l’excision recouvre toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes sexuels externes de la femme ou autre lésion des organes sexuels féminins. L’excision a été instituée dans les « us et coutumes » prétendument pour le salut de la femme qui après intervention ne ressent plus de désir sexuel… pour le plus grand soulagement du mari.

Une mutilation génitale qui plonge dans la détresse de nombreuses femmes en Afrique mais aussi dans certains pays d’Asie (Indonésie) et dans plusieurs pays arabes.

Par Désirée de Lamarzelle

 

Lien : http://www.marieclaire.fr/,excision-minimaliste-medecin-scandale,814855.asp

 

 SIGNEZ LA PÉTITION « EXCISÉES » ET FAITES CIRCULER SVP ! MERCI. E.J.

 

https://www.change.org/p/excision-brisons-le-tabou-parlons-en-

Change.org

Excision : brisons le tabou, parlons-en à l’école !

Binta Diallo
France
Depuis toute petite, je savais que l’excision se pratiquait et que ce n’était pas normal. Mais ce qui a déclenché mon envie de me battre contre l’excision c’est un voyage en 2009 à Conakry dans ma famille. Là, l’une de mes cousines pleurait. Je lui ai demandé pourquoi. Elle m’a dit que ses amies ne voulaient pas jouer avec elle parce qu’elle n’avait pas été excisée. J’ai pensé qu’il fallait réellement stopper cette pratique, et pour cela, changer les mentalités.

Je suis issue d’une culture où on excise les petites filles donc très vite j’ai posé des questions, beaucoup de questions. On ne me répondait pas vraiment, on me disait juste que c’était comme ça ! J’ai parlé avec des membres de ma famille, de ma communauté, d’autres communautés qui pratiquaient aussi l’excision et l’une des raisons les plus évoquée est qu’on excise les petites filles pour qu’elles soient sages et qu’elles ne s’approchent pas des garçons. En faisant mes recherches, j’ai trouvé des centaines de raisons « justifiant » l’excision. Mais je ne les approuve pas et j’ai toujours su qu’un jour je lutterai contre cette pratique.

Les conséquences de l’excision sont nombreuses et peuvent être très graves pour les victimes. Dans les pires des cas, la victime meurt ! Et c’est souvent arrivé. Les femmes excisées peuvent avoir des accouchements très compliqués, certaines sont en proie à des infections tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, que ce soit à l’école, dans les familles ou dans les médias, personne ne parle de l’excision. Et pourtant en France plus de 50 000 femmes sont excisées. Combien seront-elles demain ?

Pour éviter que ce chiffre n’augmente, il est temps d’en parler et briser ce tabou. Il est temps de sensibiliser toutes les jeunes filles aux mutilations génitales féminines.

C’est pourquoi je lance cette pétition pour ouvrir le débat sur le sujet : je demande à la ministre de l’Education d’inclure le sujet de l’excision dans le plan national de sensibilisation aux violences faites aux femmes qui est dispensé dans les établissements scolaires.

Il est vrai que dans certaines écoles, de certaines villes de France (principalement dans les banlieues d’Ile-de-France), les élèves sont sensibilisés à la pratique des mutilations génitales féminines. Cependant, pour briser le tabou, il est nécessaire de sensibiliser les centaines, les milliers de jeunes filles partout en France pour que les victimes ne se sentent plus seules et que celles qui sont à risque comprennent que ce n’est pas normal. Personne ne doit être oublié.

J’appelle l’ensemble des signataires à partager le plus largement possible ma pétition, et à se mobiliser pour que cette violence faites aux femmes cesse définitivement en France.

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*